Galvanoplastie

La société Patois Bernard Galvanoplastie poursuit sa stratégie d’investissement

10 novembre 2022

La P.M.E. familiale spécialisée dans les traitements de surface depuis plus de 50 ans mène une politique d’investissement en trois volets : les ressources humaines, la technologie, et l'environnement.
Objectif : conforter son image de sous-traitant rigoureux auprès des donneurs d’ordre du luxe. 

Installée à Frambouhans dans le Doubs, l’entreprise Patois Bernard Galvanoplastie poursuit son développement. Elle ajuste sa stratégie d’investissement pour mieux répondre aux critères de qualité recherchés par les clients dans le traitement de surface de pièces destinées à l’industrie du luxe (horlogerie, bijouterie, maroquinerie). Autant de marchés sur lesquels la P.M.E. familiale gérée par David Patois, est présente. Les évolutions engagées par la société Patois Bernard Galvanoplastie s’articulent autour de trois axes : le recrutement, la modernisation de la chaîne de production et le respect de l’environnement. 

Sur le plan des ressources humaines, l’entreprise vient d’engager une contrôleuse qualité, ce qui porte à dix le nombre de collaborateurs. Dans cet atelier, on vérifie systématiquement, par échantillonnage, le micronage des métaux déposés sur les pièces et on contrôle unitairement la qualité du traitement appliqué afin de garantir au client le respect du cahier des charges. Ce contrôle permet également d’assurer une constance dans l’épaisseur du revêtement qu’il s’agisse d’or, d’argent, de palladium, de rhodium ou de ruthénium. “D’ici la fin de l’année, nous allons investir dans un spectrophotomètre pour contrôler la couleur du traitement de surface. C’est important, au regard des exigences des clients du luxe, de garantir la stabilité du revêtement d’une pièce tant sur le plan de l’épaisseur que de la couleur” souligne David Patois. Ce savoir-faire relève du soin et de la finesse dans le travail. Une approche du métier qui conduit ce sous-traitant spécialisé dans la galvanoplastie depuis plus de 50 ans à renouer avec des marchés très spécifiques tels que les instruments d’écriture et la lunetterie, en plus de ses marchés traditionnels que sont la bijouterie, l’horlogerie, la joaillerie, et la maroquinerie. 

“D’ici la fin de l’année, nous allons investir dans un spectrophotomètre"

Pour apporter davantage de fluidité à la production, la P.M.E. vient d’investir dans des supports mobiles de bouclards, faciles à manipuler et permettant d’optimiser l’espace disponible. “Cette approche ergonomique du poste de travail entre dans le cadre du R.S.E. (Responsabilité Sociétale des Entreprises)” ajoute le gérant.  Le troisième volet sur lequel agit la société Patois Bernard Galvanoplastie est l'environnement. L’entreprise est engagée dans une démarche “zéro rejet”. Alors que son dispositif de traitement des eaux usées lui permet déjà d’obtenir des résultats supérieurs à ceux des normes imposées à la profession, l’entreprise continue d’améliorer son processus d’élimination des déchets. Ainsi, toutes les matières sont collectées et traitées. Là encore, des contrôles sont effectués régulièrement de manière à limiter l’impact sur l’environnement de cette activité industrielle de traitement de surface.